Les gastro entérites chez les nourrissons et les jeunes enfants: qu’est-ce que c’est? Que craindre? Que faire?

Les gastro entérites (GE)

C’est la pathologie qui embête tout le monde , en particulier dans les crèches, ces selles molles, liquides, qui parfois n’en finissent pas.

Lors de voyages, aussi. À l’étranger, par exemple.

Il faut faire attention, car un nourrisson, un jeune enfant peuvent se déshydrater rapidement. Tout le monde le sait désormais, c’est déjà un net progrès par rapport aux années 80 où il était beaucoup plus fréquent de devoir hospitaliser des cas de déshydratation aiguë.

90% des GE sont d’origine virale. On les définit comme la constatation d’émissions fréquentes de selles (plus de trois par jour) trop liquides.

Habituellement, cela peut démarrer par des maux de tête (chez le plus grand), de la fièvre, des vomissements, puis des diarrhées. Elle survient rapidement, la contamination est rapide et la période d’incubation courte, parfois en quelques heures. Ça peut aller à 48 heures.

Les gastro-entérites aiguës (GEA) figurent parmi les principales causes de mortalité et de morbidité chez les enfants dans le monde. Les agents pathogènes sont nombreux et divers, mais les études épidémiologiques les plus récentes indiquent que les virus sont largement représentés et, parmi ceux-ci, les adénovirus humains-notamment les sérotypes 40 et 41- et les rotavirus. S’il existe des vaccins dirigés contre ces derniers (remboursés depuis 2023, à donner dans les premiers mois de bébé), ce n’est pas encore le cas pour les adénovirus qui seraient impliqués dans environ 10 % des GEA de l’enfant, dans la tranche d’âge 0-5 ans.

.

.

Le risque: la déshydratation, puis la dénutrition.

Il faut donc agir vite. Et administrer très vite un soluté de réhydratation (il y en a plusieurs sur le marché: Picolite, GES 45, Adiaril, etc.). Le tout est de le faire rapidement.

Les choses à faire lorsque vous donnez ce soluté:

  1. faire la bonne dilution (en général 1 sachet pour un biberon de 200ml d’eau)
  2. si votre enfant le refuse= insister et surtout ne pas le mélanger avec du sirop ou un jus de fruits, ça risquerait d’aggraver les diarrhées.
  3. Mettre un peu au frigo si besoin: froid, le gout est camouflé
  4. ne pas donner de l’eau pure, car là aussi la diarrhée et/ou les vomissements vont s’aggraver.
  5. l’administrer par petites quantités, mais fréquentes (environ 10ml/kg toutes les 15 à 30 minutes)
  6. faire ainsi pendant les 4 à 6 premières heures selon l’intensité des diarrhées, ne rien donner d’autre
  7. ensuite seulement commencer à réalimenter votre enfant avec des aliments qui seront bien tolérés : le sein bien sûr s’il est encore allaité, sinon le lait habituel éventuellement avec une mesure de moins pendant quelques heures, et si les diarrhées étaient très liquides, peut-être faudra-t-il passer par un lait dit de régime (hydrolysais poussés de protéines de lait de vache= il faudra alors voir avec votre pédiatre).
  8. parfois il pourra être nécessaire de donner certains médicaments qui vont diminuer la durée et la quantité des diarrhées: c’est le médecin et lui seul qui vous le dira: évitez les auto médications.
  9. enfin il faut savoir que les antibiotiques sont très rarement utilisés, dans des cas exceptionnels de contamination par des bactéries qui donneraient en plus des diarrhées sanglantes par exemple Là aussi, si nécessaire, votre pédiatre pourra demander de faire une coproculture (examen de selles au laboratoire).

.

Les bonnes attitudes à avoir

  1. bien hydrater comme on l’a vu plus haut
  2. bien se laver les mains avec un gel hydro alcoolique pour éviter de contaminer d’autres enfants ou vous même
  3. éviter les jus de fruits, les boissons sucrées, les viandes rouges
  4. dans la mesure du possible, gardez-le à la maison si vous le pouvez: ça permettra d’éviter de contaminer les autres enfants là-bas (même si très probablement il aura attrapé le virus à cet endroit). Ça réduira l’épidémie et ça permettra au personnel de la crèche de mieux circonscrire.
  5. pas d’automédication !
  6. en principe, si c’est pris tôt, ça ne devrait pas durer plus de 2/3 jours. Ca peut durer nettement plus longtemps si la réalimentation ne se fait pas comme il faut.