Les fourmis

Les fourmis appartiennent aux Formicidés, l’une des trois superfamilles des Aculéates avec les Apidés et les Vespidés. Les fourmis sont des insectes sociaux dont les habitats sont divers, ainsi que la nourriture, selon les ressources du milieu. Les femelles sont majoritairement des ouvrières. Les gynes sont pourvues d’ailes à leur éclosion et les perdent après leur fécondation par les mâles, également ailés, de taille identique à celle des ouvrières ou plus réduite.

Toutes les fourmis ne piquent pas; celles qui mordent déposent leur venin soit en le projetant sur la blessure provoquée par la morsure (Myrmecia et Solenopsis), soit en l’instillant à l’aide de leurs mandibules.

En France et en Europe, on trouve les fourmis communes de type Formica, en particulier F. rufa, qui est inoffensive, Campanotus (dont les fourmis rousses des bois) et Crematogaster, qui mordent en instillant leur venin par les glandes mandibulaires. La douleur occasionnée par la morsure peut durer quelques heures (désinfection et dermocorticoïdes).

Les personnes les plus exposées sont les forestiers et les randonneurs: les ouvrières de Crematogaster scutellaris, qui vivent dans l’écorce de certains arbres (chênes lièges), peuvent mordre si elles sont dérangées.

Mais les fourmis les plus dangereuses (autant que les abeilles et les guêpes) vivent en Amérique centrale et au Sud des Etats-Unis (Solenopsis, « fire ant » ou fourmi de feu) et en Australie (Myrmecia, « bull ant », ou fourmi bélier), posant dans ces pays un problème sanitaire important.