Les conseils pour l’enfant allergique à l’école (asthme, intolérance aux lait de vache, gluten, eczéma, etc.)

1. Avant la rentrée scolaire, faire le point de l’état général de votre enfant, de sa croissance et de ses allergies avec votre médecin traitant.

2. S’il présente un asthme nécessitant un traitement de fond, voir où il en est avec le spécialiste qui le suit : examen clinique et réalisation d’une exploration fonctionnelle respiratoire pour éventuellement ajuster son traitement.

3. Ne jamais solliciter une dispense d’éducation physique : I’activité physique (en particulier l’endurance qui développe les capacités de « fond « ) est nécessaire à votre enfant.

4. Respecter la règle des 3 heures entre repas et activité physique intense et/ou prolongée (qui peut être ramenée à 2 heures en cas de nécessité).

5. En cas d’asthme d’effort, veiller à ce que votre enfant s’échauffe progressivement après lui avoir fait prendre 2 bouffées d’un bronchodilatateur d’action rapide.

6. Si vous pensez qu’il est atteint d’allergie (s) alimentaire (s), faites vérifier ce (ou ces) diagnostic (s) par un spécialiste compétent avant de demander des évictions alimentaires en restauration scolaire : pas d’éviction alimentaire sans preuve médicale objective et rigoureuse !

7. Si votre enfant présente bien une allergie alimentaire, faites établir un projet d’accueil individualisé (PAI) par votre médecin traitant, votre spécialiste, et l’institution scolaire représentée par le maître et le directeur d’établissement. Le PAI représente la conduite à tenir graduée  » en fonction des symptômes de l’enfant au moment de son allergie.

8. Si votre enfant présente une allergie alimentaire sévère, sachez que le PAI prévoit que vous pouvez lui préparer un panier-repas et que l’institution doit se donner les moyens de le réchauffer (micro-ondes), sans risquer une contamination avec les repas des autres enfants.

9. En cas de difficulté n’hésitez pas à faire intervenir votre médecin traitant et/ou votre allergologue (ou les deux à la fois).

10. En cas de difficulté persistante (et de toute façon en général) : pas d’affrontement, essayez de régler les problèmes par la négociation et l’information.