Les araignées

Les araignées appartiennent à l’ordre des arachnides, comme les scorpions. Parmi les 40000 espèces d’araignées répertoriées, le nombre des espèces dangereuses pour l’homme ne dépasse pas la dizaine.

Il s’agit, en particulier des Mygales (800 espèces) et des Loxosceles (75 espèces), qui produisent un venin très toxique. Ces araignées ne se trouvent pas en France : Mygales au sud de 45° de latitude, Loxosceles en Amérique, Antilles, Australie.

Dans la vie courante, les risques de rencontre entre la peau d’un individu et une araignée commune sont faibles. En cas de morsure, rare sauf contact inopiné, on peut observer une ou plusieurs papules, d’évolution nécrotique. Des cas de prurigo strophulus sont attribués à des piqûres d’araignées.

La composition du venin des araignées est assezproche de celle des serpents. Atrax robustus (Australie) possède une petite protéine (robustine) qui entraîne une paralysie progressive, parfois mortelle. Important: les araignées de nos maisons et de nos jardins sont inoffensives. Il ne faut pas | les tuer, mais plutôt observer leur comportement, comme celui des fourmis !