Les animaux marins (lys de mer, étoiles de mer, oursins, ophiures)

Les piqûres par animaux marins : Plusieurs animaux invertébrés marins sont pourvus de dards et de stylets : Pelmatozoaires (Lys de mer) et Eleuthézoaires, en particulier les Echinoïdes (oursins), les Astéro∫des (étoiles de mer) et les Ophiuroïdes (ophiures). Les venins de leurs piquants sont mal connus. Globalement, ils provoquent une douleur vive, une parésie du membre piqué, une nécrose cutanée. Le traitement est symptomatique: analgésiques, ablation des piquants, désinfection.

Contact avec les mollusques gastéropodes marins. Les risques ont augmenté avec le développement de la pêche sous-marine et de la plongée. Les cônes (Pacifique) peuvent occasionner des piqûres mortelles.

Contacts avec les Cnidaires. Les animaux de ce groupe possèdent des cellules urticantes ou cnydes. Ce sont les actinies, les anémones de mer, les méduses, les physalies. Le contact avec ces animaux provoque des douleurs, une sensation de brûlure, une angoisse, un choc. Il faut rassurer le patient, nettoyer la plaie (vinaigre, eau additionnée de bicarbonate de soude), traiter la douleur (analgésiques), puis retirer les cnydes à la pince, le tout sous couvert d’antibiotiques, de corticoïdes et l’antihistaminiques.

Téléchargez l’appli:

Téléchargez l’appli « Alerte méduses » (iOS) qui permet de reconnaître le type de méduses, et surtout de savoir s’il y en a sur la plage où vous vous trouvez et quoi faire.. C’est une appli collaborative.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre