Halte aux résidus toxiques dans les couches de nos bébés

Une étude comparative bien d’être publiée dans le numéro 523 de février 2017 de 60 millions de consommateurs, disponible dans les kiosques.

Nos bébés sont en contact 24h sur 24h avec une couche !

C’est une zone très sensible qui est en contact en permanence avec le siège des bébés, en particulier les organes génitaux pour les garçons (testicules, épididyme, cordon spermatique). Et ce 24h sur 24, pendant au moins les deux premières années.

La quasi-totalité des paquets n’indique rien sur la composition de ces produits. La réglementation ne les oblige en rien, contrairement aux cosmétiques ou aux crèmes pour bébés.

La revue a sélectionné 12 références de couches les plus disponibles sur le marché français. Les tests ont été faits sur les tailles 3 pour bébé, vendues par tous les distributeurs. Donc certaines placées dans la gamme dite « écologique ». De nombreuses analyses ont été faites après les avoir broyées et mixées, avec recherche de substances dont le potentiel toxique est avéré ou suspecté.

Les couches pour bébé ne sont pas en coton, mais sont issues de la cellulose (issue du bois) et de différentes matières plastiques (polypropylène, polyacrylate pour le gel absorbant, du polyester, …)

Substances retrouvées dans les analyses:

Les résultats de ces études ne sont pas rassurants.

Des substances de type pesticides (dont le glyphosate qui est le principe actif du Roundup), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des traces de dioxines ou de composés organiques volatils ont été retrouvés. Certes à des taux en dessous des seuils fixés par la réglementation (si ces seuils existent), mais nous sommes dans un contexte particulier: les fesses de nos bébés.

Des dérivés du pétrole se retrouvent aussi dans les lotions Pampers: sous forme de vaseline et de paraffine, deux huiles essentielles issues de la pétrochimie, qui entrent dans la formule des lotions qui imprègnent les couches Pampers Active Fit et Baby Dry. Prudence.

Le principe de précautions devrait prévaloir.

Deux marques testées obtiennent de bons résultats ( (Mots d’enfants- Marque Repère E.Leclercet Love & Green Ecologique).

Que faire?

Lire 60 millions de consommateurs. L’article est très précis et instructif.

Vous avez une alternative, qui consiste à utiliser l’une des marques qui a obtenu un bon score.

Les couches lavables?

Sinon, devenez adepte des couches lavables, nettement plus écologiques, certes avec plus de contraintes et pas aussi pratiques. Lisez cet article à leur sujet.

Parce-que la peau de votre bébé le vaut bien.

 

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre