Mon enfant grandit-il normalement ? (croissance, développement staturo-pondéral, IMC)

Sauf dans certaines rares maladies et bien sûr tant que son alimentation est équilibrée, la croissance de l’enfant est remarquablement régulière… à tel point que l’on a dessiné des courbes qui permettent au médecin de suivre cette croissance jusqu’à l’âge adulte : dès que l’enfant marche, deux ou trois mesures dans l’année suffisent à la famille pour vérifier que tout va bien.

Ces courbes, qu’on trouve à la fin du carnet de santé, ont été établies à partir d’enfants tous différents : d’un point de vue médical, peu importe d’être au-dessus ou au-dessous de la moyenne, ce qui compte c’est de grandir au même rythme que les enfants de même morphologie. Cela dépend surtout de facteurs génétiques, mais aussi des progrès de nos conditions de vie et sûrement de notre alimentation.

Le fait qu’un enfant ne soit pas parmi les plus grands de sa classe n’a pas de conséquence pour son équilibre… sauf si cela inquiète beaucoup ses parents, ce qui va finir par le perturber.

Donc surtout ne pas comparer votre enfant aux autres, chaque cellule de l’organisme possède son code-barres en ce qui concerne la croissance…

Pour calculer son IMC, cliquez ICI

ou ICI pour accéder aux courbes de croissance.