Contre le harcèlement scolaire, les approches qui marchent

Fléau qui touche 5 % des élèves

Longtemps, l’institution a minimisé le harcèlement scolaire. Mais depuis une dizaine d’années, la lutte contre ce phénomène fait partie des préoccupations des ministères successifs. L’Éducation nationale sait que la qualité du climat scolaire exerce une nette influence sur les apprentissages. Elle a aussi pris conscience de la souffrance qui a pu conduire certains jeunes au suicide.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ». Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

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Comment repérer les signes de harcèlement scolaire ?

« Repérer les signes du harcèlement scolaire est complexe. Ce type de problème survenant souvent au début de l’adolescence, les parents les confondent parfois avec les changements liés à l’âge. Certains comportements doivent néanmoins les alerter. Si un enfant calme devient soudain agressif envers sa fratrie ou ses parents, si ses résultats scolaires chutent brutalement, s’il se recroqueville sur lui-même et ne veut plus sortir, il faut s’en inquiéter. Tout changement radical de comportement peut être lié au harcèlement.

La situation est d’autant plus difficile à appréhender que la grande majorité des enfants reste mutique sur le sujet. Bien souvent, ils ne veulent pas en parler aux adultes de peur que cela n’aggrave les choses. De fait, lorsque les parents interviennent directement auprès du harceleur, cela ne résout rien et peut même se retourner contre l’enfant. Catalogué comme ‘celui qui ne sait pas se défendre seul’, il devient plus que jamais une proie idéale. Non seulement il subit les représailles, mais il se sent humilié. Aller en parler à la famille du harceleur, n’est pas non plus efficace car les parents n’aiment pas être mis en cause. Si ceux-ci décident malgré tout de sanctionner leur progéniture, cela risque également de peser sur la victime.

Lire la suite de l’article sur le site de La Croix Un article et un dossier très bien faits.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons 22 900 amabssadeurs collégiens contre 10 000 ambassadeurs en 2020, formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Tous ambassadeurs contre le harcèlement !

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Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement 

337 référents « harcèlement » sont répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former. Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020 ou grâce aux relais locaux ; ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

  •  Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En pratique :

  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs « non au harcèlement »
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement Phare est généralisé à partir de la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

           Télécharger la brochure d’information du programme Phare         

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