Asthme infantile: quelques vérités et quelques contre vérités

L’asthme est une maladie allergique. Même si la moitié des enfants asthmatiques font aussi des allergies, ils sont tout aussi nombreux à ne présenter aucune allergie (tests négatifs)

L’asthme se propage par épidémies. Aucune donnée ne fait état de l’existence d’épidémies. Tout au plus en fonction de la pollution, de la couche d’ozone, de la température environnante. Ce qui est observable, c’est que la mortalité par asthme a diminué depuis 20 ans dans de nombreux pays,. (grâce à un meilleur diagnostic et une bonne prise en charge).

La toux chronique et traînante est habituellement due à l’asthme. Non car de nombreuses toux ne sont pas de l’asthme, il y a d’autres causes.

Les asthmatiques doivent éviter les animaux de compagnie. Tout animal à poils peut être une source d’allergie (chat, chien, hamster, etc). Cependant des études établissent qu’avoir déjà un chien (mais pas un chat) à la maison à la naissance de l’enfant réduit son risque de développer plus tard asthme ou allergie, ce qui n’est pas le cas si le chien arrive après le premier anniversaire de l’enfant. Ca, c’est pour les poils. Mais il y a aussi les squames perdues par ces animaux (morceaux de peau, déjections, sécrétions) qui elles aussi provoquent des allergies…