Le syndrome pied main bouche PMB

Le syndrome pieds, mains, bouche

On en entend beaucoup parler sans trop savoir à quoi ça correspond.

Le Dr Pfersdorff va tout nous expliquer depuis son cabinet à Strasbourg sur cette maladie contagieuse bénigne.

Voir le tuto ICI

Pour voir toute l’émission ICI

Présentée par Agathe Lecaron, La Maison des Maternelles est le rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance.

Dans ce magazine, l’animatrice et les spécialistes qui l’entourent ont pour ambition de répondre aux interrogations des jeunes parents, proposant ainsi une émission de service. En toute liberté, de façon positive et décomplexée !

« Le dernier livre du Dr Pfersdorff »

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME PIEDS-MAINS-BOUCHE ?

Le syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie pieds-mains-bouche) est une infection virale bénigne. Les virus les plus fréquemment en cause en France sont des entérovirus de type coxsackievirus.

Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine.

Cette maladie atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.

Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et diffuse dans le tube digestif. Une fois dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher la diffusion du virus aux organes comme le cerveau, les poumons… Le virus est évacué par les selles pendant 4 semaines environ après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois.

.

.

Les premiers symptômes avant l’éruption du syndrome pieds-mains-bouche

Ils s’étendent généralement sur une période de 1 à 2 jours. L’enfant peut :

Puis d’autres signes apparaissent au niveau de la bouche, sur les pieds et mains.

Lire la suite de l’article sur Ameli.fr

Les symptômes au niveau de la bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche se traduit par un érythème pharyngé, rougeur de la bouche et de la gorge.

Apparaissent ensuite des petits points rouges appelés papules autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues. Ces points se transforment en petits sacs remplis de liquide (cloques cutanées de petite taille appelée vésicules) qui éclatent rapidement. Ils laissent alors de petits ulcères ressemblant à des aphtes ;de 2 à 4 millimètres de largeur seulement, ils sont peu profonds et entourés d’un halo rouge. Ils peuvent être très douloureux pour l’enfant, au point qu’il refuse de manger et de boire. Le plus souvent, une dizaine d’ulcères sont présents.

Lire la suite de l’article sur Ameli.fr

Les symptômes au niveau des mains et de pieds

Simultanément, ou peu après l’apparition des signes dans la bouche, d’autres symptômes se développent surtout sur :

  • les doigts, et particulièrement autour des ongles ;
  • le dos ou les paumes des mains ;
  • les plantes des pieds.

Ces signes se présentent comme une éruption soudaine de petites taches rouges (papules) éparses ou linéaires, qui peuvent devenir des vésicules et petites ampoules. Ces papulovésicules sont de forme ovale et de couleur gris clair.

Les papules ne sont pas douloureuses et n’entrainent pas de démangeaisons sauf lorsqu’elles se transforment en vésicules et petites ampoules. Il existe alors un risque de surinfection cutanée due au grattage (impétigo). Cet inconfort dure généralement 10 jours.

Le nombre de lésions est variable et souvent inférieur à 100. Dans les cas les plus étendus de la maladie pieds-mains-bouche, elles peuvent être plus nombreuses et atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos.

Lire la suite de l’article sur Ameli.fr