Les verrues dites « vulgaires » chez les enfants: que faire?

Verrues ? Virus?

Ce sont des lésions bénignes, pas belles, disgracieuses, qui siègent le plus souvent sur les mains et parfois les pieds.

Ce sont des excroissances qui sont dues à un virus, le papillomavirus. Elles disparaissent en général toutes seules, sans qu’on sache vraiment pourquoi. Certains bains de mer, en particulier dans l’atlantique, accélèrent leur disparition.

Les enfants sont les plus sensibles aux verrues, en particulier entre 6 et 15 ans, leur système immunitaire n’étant pas complètement mature.

Mais visuellement, elles gênent. Surtout les parents. Les enfants le plus souvent, s’en moquent un peu.

Elles peuvent devenir douloureuses lorsqu’elles « s’enchâssent » dans le derme, en particulier sur la plante des pieds, soit à l’avant au niveau des métatarses, soit à l’arrière sous le talon. Dans ces cas, il faut parfois intervenir.

Il faut savoir qu’aucun traitement n’a jamais été efficace à 100%.

.

.

Cryothérapie?

C’est l’utilisation du froid à type d’azote liquide. Cela se pratique en cabinet médical. Certains aérosols étaient en vente libre dans les pharmacies, mais heureusement ils ont été retirés, car parfois  certains se brûlaient. Il faut toujours bien protéger la peau saine autour.

Parfois il faut y retourner plusieurs fois.

Verrucides?

A base d’acide trichloroacétique. Ce peut être toxique, à manipuler avec précaution, protéger la peau autour.

Thuya occidentalis?

C’est une teinture mère utilisée en phytothérapie. À ne pas utiliser en dessous de 5 ans ni chez les femmes enceintes. Il faut de la patience. Parfois, ça marche

Aromathérapie?

L’huile essentielle de citronnelle est parfois utilisée, mais à éviter là aussi chez les jeunes enfants. Patience aussi devant ces remèdes de grands-mères.

Homéopathie?

Sur le long terme, mais ça ne peut faire de mal. On utilise Dulcamara.

Recettes des grands-mères?

Recourir les verrues d’un sparadrap à laisse en place pendant une semaine, après avoir appliqué sur la verrue du suc de chélidoine (c’est une plante sauvage parfois appelée herbe à verrue). Bon, pourquoi pas. Ça prend du temps.

Mais n’oublions pas: elles partent toujours toutes seules à un moment donné ou à un autre. Effet placébo ou effet temps?

.