Les poux: Qu’est-ce que c’est ? Comment on les attrape ? Comment traiter chez les enfants?

.

Le pou, c’est quoi?

Les poux sont des insectes parasites de l’homme qui se nourrissent de sang. On distingue :

  • les poux de tête, très fréquents en collectivités et qui touchent principalement les enfants entre 6 et 8 ans ;
  • les poux de corps qui vivent dans les vêtements et se nourrissent sur le corps. Plus rares, ils se rencontrent essentiellement chez les personnes SDF ;
  • les poux de pubis, couramment appelé morpion, qui sont une infection sexuellement transmissible.

Les poux ne sautent pas et se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge.

Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d’un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, puis un pou adulte en 2 semaines environ.

.

Comment savoir si on a des poux?

Les démangeaisons sont le signe révélateur de l’infestation par les poux. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long. Les morpions sont plus petits. Collés aux cheveux ou aux poils, près de la racine, les œufs sont faciles à voir : de forme ovale et de couleur blanchâtre, ils mesurent environ un millimètre de long. Chez les petits enfants, les poux peuvent s’installer dans les sourcils et les cils.

 

.

Comment se transmettent les poux?

Les poux sont des parasites exclusifs de l’homme. Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.

Comment s’en protéger?

  • Lavez régulièrement les cheveux de votre enfant.
  • Ne coiffez pas les enfants avec la même brosse ou le même peigne.
  • Peu d’enfants échappent aux poux. Examinez régulièrement la tête du vôtre, en vous aidant d’un peigne fin. Les premiers poux sont souvent localisés à la lisière des cheveux, à la base du cou et derrière les oreilles.
  • Lorsque votre enfant fréquente une collectivité (école, garderie, centre de vacances, etc.), tenez-vous informé d’une éventuelle invasion de poux.
  • Les enfants aux cheveux longs attrapent plus facilement des poux : attachez-leur les cheveux.
  • L’utilisation de shampoings antipoux en préventif est déconseillée ; elle n’a pas montré son intérêt et pourrait entraîner des résistances.
  • Certaines huiles essentielles (lavande, géranium, clou de girofle par exemple) sont réputées avoir une action répulsive sur les poux. Leur efficacité n’est pas démontrée. Elles peuvent être responsables d’allergie et ne doivent pas être utilisées chez les jeunes enfants et chez les femmes enceintes.

Que faire chez l’enfant qui a des poux?

  • Appliquez le produit antipoux au plus près de la racine des cheveux et n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Il est préférable de traiter toute la famille. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.
  • Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l’enfant avec de l’eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d’une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.
  • L’utilisation d’un peigne à dents fines est recommandée. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l’extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines.
  • La coupe des cheveux n’est pas efficace contre les lentes, mais facilite l’application des traitements antipoux.
  • Lavez les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C si cela est possible. Sinon, enfermez-les hermétiquement dans un sac-poubelle, laissez-les reposer pendant une dizaine de jours, puis lavez-les à 40° C. Vous pouvez également les placer 48 heures au congélateur pour tuer poux et lentes.
  • Prévenez la collectivité fréquentée par votre enfant.

Nouvelle stratégie

Depuis quelque temps, une nouvelle stratégie a été élaborée contre la pédiculose avec la création de produits anti-poux dépourvus de ces insecticides chimiques. Ils n’ont malheureusement toujours pas permis d’enrayer ce fléau universel n’ayant pas prouvé leur totale efficacité contre les lentes. De plus, ils présentent de nombreux inconvénients au niveau de leur texture plus ou moins grasse, de la trop grande fréquence des traitements et des réactions cutanées parfois sévères.

Et aussi les deux livres du Dr Pfersdorff: Activités à faire à la maison pour l’aider à entrer en Maternelle et Activités à faire à la maison pour son entrée au CP ↓

Comment traiter sans forcément prendre des médicaments forts?

Voyez ICI les différents traitements possibles que peut vous proposer votre médecin.

Une alternative?

Fin du tête à tête : les laboratoires Terra Santé de recherche ont trouvé une SOLUTION : La lotion DUO LP- Pro qui présente une formule douce, sans insecticide, efficace en une 1 seule application, sur les poux ET sur les lentes et respectueuse du cuir chevelu. Cette innovation constitue une véritable révolution dont les enfants sont les premiers bénéficiaires et les parents, des consommateurs soulagés. Elle peut s’utiliser dès l’âge de 6 mois.

 

 

Les poux ne volent pas et ne sautent pas

Les femelles pondent 4 à 10 oeufs par jour pendant 1 mois (appelés «lentes») qui mesurent environ 0,8 mm et qu’elles fixent sur le cheveu lors de la ponte à l’aide d’une substance collante, la spumaline.

18 jours seulement après la ponte, les poux sont adultes et capables de se reproduire ce qui explique leur pullulation et la très grande vitesse de contamination de l’environnement proche.

pour en savoir davantage sur la façon d’appliquer le produit, cliquez ICI

Quelques consignes générales à suivre:

  1. L’éviction scolaire n’est pas nécessaire en cas de pédiculose du cuir chevelu, sauf si impétiginisation. La direction des établissements scolaires et le médecin scolaire devraient assurer le dépistage de l’ensemble des élèves. Tous les parents doivent être avertis et informés des méthodes pour rompre la chaîne de transmission.
  2. Les sujets parasités doivent être recherchés parmi les personnes vivant sous le même toit ou appartenant à la même collectivité, et ils doivent être traités. En cas de doute diagnostique, un médecin doit être consulté afin de ne pas entreprendre de traitement présomptif.
  3. Les muqueuses doivent être protégées au cours du traitement, notamment en cas d’utilisation de lotions. Dans tous les cas, le produit appliqué doit être rincé soigneusement et suivi d’un shampooing doux.
  4. Le traitement mécanique doit être proposé (voir Traitements non médicamenteux). Le peigne fin favorise l’élentage. Le peigne peut être trempé dans du vinaigre tiède. Il doit être dirigé du cuir chevelu vers l’extrémité du cheveu. Les méthodes physiques utilisées pour éliminer les lentes (peignes antipoux mécaniques et électriques) sont insuffisamment efficaces.
  5. Les cheveux coupés, source de recontamination, doivent être enfermés dans un sac poubelle.
  6. Les linges de lit, de toilette, chapeaux, bonnets, écharpes doivent être désinfectés par lavage à 60 °C ou en utilisant un insecticide spécifique (vendu en pharmacie). Il est aussi possible d’enfermer hermétiquement les vêtements à traiter par insecticide dans un sac en plastique pendant quelques jours.
  7. Des mesures de prévention primaire peuvent être ultérieurement proposées : ne pas coiffer les enfants avec la même brosse ou le même peigne, espacer suffisamment les portemanteaux dans les écoles, attacher les cheveux longs, etc.
  8. Un produit efficace doit être pédiculicide et lenticide et seuls les produits vendus en pharmacie ont été évalués. Les répulsifs n’ont pas de place dans la stratégie thérapeutique, mais sont parfois utilisés, après le traitement, pour éviter la réinfestation. L’utilisation de shampoings en préventif n’a pas montré son intérêt.

extrait du Vidal recommandations