Anomalies des ongles chez les enfants

Fréquemment des lésions peuvent exister au niveau des ongles chez les enfants. La plupart du temps, c’est bénin, et cà s’arrange avec le temps.

Lignes transverses sur les ongles:

Des lignes transverses sur les ongles surtout des orteils de votre nourrisson peuvent apparaître entre 2 et 4 mois. Comme s’il y avait un dédoublement. On parle de lignes de Beau, c’est l’expression d’un trouble passager de la croissance de l’ongle dû aux changements lors de la naissance, qui disparaissent également par la suite.

Dédoublement de l’ongle, onychoschisis:

Parfois il peut y avoir un véritable dédoublement d’une partie des ongles des orteils de votre enfant, voire des mains (s’il suce ses doigts). On parle d’onychoschisis. L’ongle peut aussi desquamer un peu. Il suffit de l’hydrater. Ca passe avec le temps.

Striures de l’ongle dans le sens de la longueur, on parle aussi de trachyonychie ou twenty-nail-dystrophy:

Des striures des ongles des pieds dans le sens de la longueur (trachyonychie, on parle aussi de twenty-nail-dystrophy), avec un aspect comme du papier de verre, peuvent se voir. Tous les ongles ne sont pas atteints. Dans 50% des cas, ca régresse spontanément. Très rarement, cela peut-être le signe annonciateur d’une maladie inflammatoire sous-jacente (une pelade par exemple, un psoriasis parfois, ou de l’éczéma), vous verrez alors avec le pédiatre. Parfois des corticoïdes en application locale sont utiles.

Verrues périunguéales (autour de l’ongle):

Les verrues autour des ongles sont fréquentes chez les enfants, en particulier s’ils se rongent les ongles. Avec le temps, ca disparaît, mais on peut utiliser des kératolytiques que le médecin prescrira. Parfois, si elles sont très étendues, il sera nécessaire de les traiter par laser sous narcose. Ou par cryothérapie au froid (ca marche moins bien).

Mycose des ongles, on parle d’onchomycoses:

Les mycoses au niveau des ongles (onchomycoses) sont très rares chez les enfants. On y retrouvera du Trichophytum rubrum comme agent causal. Cela se repère en déposant un bout d’ongle au labaoratoire. Un traitement par antimycosique sera débuté.

Mauvais alignement de l’ongle du gros orteil:

Un mauvais alignement de l’ongle d’un ou des deux gros orteils peut exister dès la naissance. C’est congénital. Les ongles sont alors épaissis, parfois de façon assez nette, de couleur jaune-brune, avec des stries transversales typiques. L’ongle est la plupart du temps incarné (poussé sous le rebors de peau de l’oreil), ce qui est douloureux. Parfois une crème à base d’urée (10-30%) peut aider. Le plus souvent, il faudra faire une correction chirurgicale, avec réimplantation correcte de l’ongle dans sa totalité.

Traumatismes de l’ongle, on parle d’onychophagie:

C’est un traumatisme fréquent des ongles chez les enfants. Ceux-ci sont rongés, , très courts, et des surinfections par des bactéries surviennent. On verra alors des troubles de la croissance de l’ongle apparaître, avec des pztits bourrelets au milieu de l’ongle, un peu en relief. Quand l’enfant cessera de se ronger les ongles avec le temps, ca s’arrangera.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre