La prescription du fluor revue: pas avant 6 mois

Quel que soit le niveau de risque de carie de l’enfant, la mesure la plus efficace de prévention des lésions carieuses repose sur un brossage au minimum bi-quotidien des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.

Un apport de fluorures est recommandé:

• dès l’apparition des premières dents, à environ 6 mois, à l’aide d’une brosse à dents imprégnée d’une quantité très faible de dentifrice fluoré <500 ppm, une fois par jour.
• dès l’apparition des premières molaires temporaires, vers 12-18 mois, un brossage au moins quotidien avec un dentifrice fluoré <500 ppm est recommandé. La quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d’un petit pois.
• à partir de 3 ans, le brossage au moins 2 fois par jour est recommandé, avec un dentifrice à 500 ppm.
• les enfants de plus de 6 ans doivent utiliser des dentifrices dosés entre 1000 et 1 500 ppm de fluor, 3 fois par jour.
• si nécessaire, un dentifrice à plus forte teneur en fluor peut-être prescrit (risque carieux élevé) à partir de 10 ans.
Le brossage doit être réalisé de O à 3 ans, puis réalisé ou assisté par un adulte chez les enfants de 3 à 6 ans en fonction des capacités de l’enfant, afin
• de vérifier la qualité du brossage
• de s’assurer de la durée du brossage (temps de contact fluor/dent)
• de limiter l’ingestion de dentifrice

L’appréciation du risque carieux repose

• sur une anamnèse précise (grignotage salé ou sucré, boissons sucrées en dehors des repas, prise d’aliments après le dîner ou la nuit, endormissement avec un biberon contenant autre chose que de l’eau pure, caries chez la fratrie ou les parents)
• sur des facteurs de risque environnementaux (niveau socio économique faible, maladie ou handicap de l’enfant, port d’appareils orthodontiques, prescription de médicaments sucrés ou entraînant une
hyposialie).
Ce risque doit être évalué 2 fois par an chez les enfants à risque.

Chez l’enfant à risque carieux élevé, des thérapeutiques fluorées complémentaires aux mesures d’hygiène bucco-dentaire peuvent être prescrites, par un chirurgien dentiste, après la réalisation d’un bilan des apports en fluorures (eau de boisson consommée, consommation de sel fluoré)

• Lorsque l’eau consommée a une teneur en fluor>0,3 mg/L, les comprimés ou gouttes fluorés ne doivent pas être prescrits. Dans ce cas, il faut proscrire l’utilisation de cette eau pour la préparation des biberons et faire consommer de l’eau embouteillée ayant une teneur en fluor 0,3 mg/I et supplémenter l’enfant.
• Lorsque la famille utilise du sel de table fluoré, les comprimés ou gouttes fluorés ne doivent pas être prescrits.
• La supplémentation peut commencer dès l’apparition des premières dents (environ 6 mois). La posologie recommandée est de 0,05 mg de fluor/jour/kg sans dépasser 1 mg par jour tous apports fluorés confondus, afin d’éviter la survenue d’une fluorose.

Le chirurgien-dentiste jugera de la pertinence de proposer l’application de vernis fluorés en prévention des lésions carieuses, dès que nécessaire, en denture temporaire en denture permanente, et de gels fluorés après l’âge de 6 ans, tous les 3 à 6 mois. Les bains de bouche fluorés sont utilisables pour les enfants capables de recracher (plus de 6 ans).
L’apport systémique de fluor est non fondé avant 6 mois (absence de données consensuelles, données contradictoires et manque d’études de niveau de preuve suffisant)
En l’état actuel des données, les fluorures auraient une efficacité supérieure administrés en période post-éruptive, par action topique, en comparaison avec leurs effets en période pré-éruptive, par voie systémique essentiellement. L’efficacité carioprotectrice maximale est obtenue par des apports faibles et réguliers de fluorures dans la bouche assurant la présence continue d’ions fluorures à la surface de l’émail.
Bien que certaines des mesures préconisées paraissent peu réalistes (brosser tous les jours les dents d’un enfant de 6 mois…) cette mise au point devrait entrainer un arrêt de la prescription systématique
tale de fluor.