Les dangers de l’exposition aux écrans

Les écrans ont envahi notre quotidien. La question de l’exposition de votre bébé à ces derniers va donc inévitablement se poser, dès la naissance de votre enfant.
De 0 à 3 ans, quel impact peuvent avoir les écrans sur son développement ? Quels sont les risques, et quelles sont les recommandations des experts ?

Lire le dossier complet et les articles sur le site MPEDIA piloté par des pédiatres

L’usage passif des écrans peut-il entraver le développement de l’enfant?

Entre 0 et 3 ans, les échanges avec l’entourage et l’utilisation des 5 sens vont être essentiels pour le bon développement de votre enfant. C’est grâce aux interactions quotidiennes avec son environnement qu’il mettra en place des repères spatiaux et c’est en touchant, en manipulant les objets avec lesquels il joue qu’il va se familiariser avec un espace en 3 dimensions, lui permettant d’appréhender le monde qui l’entoure. L’acquisition de repères temporels se fera, elle, à partir des histoires que vous lui raconterez et des livres d’images dont il tournera les pages.

Le risque est que les écrans viennent remplacer ces activités. En effet, le temps passé devant les écrans sera du temps en moins pour les activités motrices, exploratrices et interhumaines. Le but est donc que ces derniers n’éloignent pas votre enfant des activités qui impliquent les 5 sens, car cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur son développement.

En quelques chiffres :

Une exposition télévisuelle importante les premières années peut entrainer des dommages qui subsisteront jusqu’à l’âge de 10 ans :
– une augmentation de 5% de l’indice de masse corporelle,
– une baisse de 7% de l’attention en classe,
– une baisse de 6% de l’habileté en mathématiques [2].
.
Lire la suite du dossier et des articles sur le site MPEDIA piloté par des pédiatres
Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre