Il ne faut donner qu’un seul sein par tétée ? (allaitement)

Le lait est produit instantanément par les deux seins, tout au long de la tétée; le sein n’est pas un réservoir ! Il faut au contraire que l’enfant tète les deux seins afin de stimuler au maximum la lactation et d’assurer une bonne galactogenèse. L’enfant doit téter jusqu’à ce qu’il lâche le sein, puis on doit lui proposer l’autre sein avant de le coucher. Cela est capital au début, car les tétées fréquentes des deux seins assurent la synthèse d’un grand nombre de récepteurs de la prolactine dans les membranes des cellules glandulaires.

Cependant, donner les deux seins est bien pour permettre la montée de lait au début (première semaine). Ensuite, écoutez votre corps et la symbiose qui va s’installer entre vous la maman et votre bébé: peut-être que donner seulement un sein à chaque fois sera parfait, sans risque d’engorgement. Et vous donnerez l’autre à la tétée suivante. A vous de voir.

En effet, certains bébés, lorsqu’on les change de sein, s’endorment et…ne tètent plus.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

 

Accéder à mon livre Dr Pfersdorff, pédiatre « Premier bébé Mode d’emploi » publié aux éditions Hachette Famille 2017 dans toutes les librairies en France, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg et sur Amazon, Fnac , etc.