Laits pour bébé : comment s’y retrouver dans cette jungle…commerciale ? (laits dits infantiles pour sevrage)

En comptant les laits pour prématurés, les laits ou aliments lactés pour nourrissons, les laits de suite, de régime pour régurgitations, sans lactose, premier âge, deuxième âge, hypoallergénique, etc., il n’existe pas moins de 95 aliments lactés différents (non inclus les laits de «croissance») proposés à la sagacité du pédiatre et des familles. Conforme à la réglementation en vigueur, la composition de toutes ces préparations convient aux besoins énergétiques du nourrisson en vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Comment s’y retrouver ?

Pourquoi choisir un lait plutôt qu’un autre ? Parmi les symptômes qui peuvent justifier un changement de lait, on peut retenir, entre autres, la constipation, le fait que le nourrisson a toujours faim ou, au contraire, manifeste un petit appétit. Deux éléments importants de la composition du lait interviennent dans la satisfaction que le nourrisson va retirer de son repas et dans la rapidité de la digestion:

  • le rapport caséine/protéines solubles,
  • le rapport lactose/dextrine-maltose.

Schématiquement, plus le lait est riche en caséine et pauvre en lactose plus le nourrisson est rassasié et le transit lent, et plus le lait est riche en protéines solubles et en lactose, plus le transit est rapide et l’appétit stimulé.

Quelques principes de base à respecter avant de prendre un lait maternisé:

  1. assurez vous que vous êtes certaine de ne pas vouloir allaiter (le retour en arrière est difficile et j’ai vu parfois des mamans regretter d’avoir arrêté trop vite, ce qui n’est pas sans implication plus tard si un deuxième bébé arrive)
  2. prendre le lait de la copine parce que ça a bien marché chez son bébé n’est pas une bonne idée: chaque enfant a son propre tube digestif et sa propre colonisation intestinale
  3. poursuivre le lait proposé à la maternité : pourquoi pas si celui-ci est bien toléré. Mais n’oubliez pas que des guerres commerciales sont en jeu et que ce n’est pas pour rien que tel lait est disponible dans la maternité où vous avez accouché (tours de lait que les laboratoires paient cher pour y figurer…)
  4. si vous avez déjà un autre enfant et qu’il supportait bien un lait, ne vous privez pas pour reprendre le même
  5. le prix élevé n’est pas un critère de qualité
  6. n’hésitez pas à acheter en grande surface
  7. ne demandez pas forcément conseil votre pharmacien (je vais me faire des ennemis): il aura tendance à vous suggérer celui sur lequel…il a une bonne marge…hé oui.
  8. faites confiance à votre pédiatre
  9. surtout ne changez pas de lait touts les trois jours sous prétexte que votre bébé ne le digère pas bien: les causes de difficultés à digérer tel ou tel lait sont multiples et il faudra faire le point avec votre pédiatre. Souvent les gazs ou les crampes chez bébés n’ont rien à voir avec le lait: une angoisse, le couchage, la température environnante, l’eau utilisée, la technique de nettoyage du biberon, la manière de téter, etc etc. Soyez patients.
  10. Évitez les forums sur le web, sauf si vous aimez vous noyer.

Si vous voulez en savoir davantage, cliquez ICI sur ce dossier fait par nous pédiatres au sujet des laits maternisés.