La maladie coeliaque (intolérance au gluten)

Cette maladie a un caractère héréditaire et il existe des formes familiales. Le risque pour un apparenté au premier degré (ascendant ou descendant direct, fratrie) d’un malade est au moins 10 fois plus élevé que dans le reste de la population.

Chez les vrais jumeaux des malades, le risque est de 70%.

Sur le plan génétique biologique, la maladie survient chez des sujets prédisposés qui expriment les gènes HLA DQ2 ou DQ8. Au contraire, il existe environ 20% de personnes ayant un gène à risque et qui ne développent pas la maladie.

Les gènes HLA ne suffisent donc pas à priori à expliquer la maladie coeliaque. D’autres gènes sont en cause, mais pas encore identifiés à ce jour (2015).

La forme typique de la maladie coeliaque chez l’enfant est la suivante: cassure de la courbe de poids, diarrhées, ballonement, fonte musculaire, modification du comportement, etc). Mais cette forme typique n’est pas la plus habituelle, les formes atypiques étant devenues le mode d’expression le plus fréquent de la maladie coeliaque (anémie, retard de taille, dermatite, épilepsie, retard pubertaire, stomatite, anomalie de l’émail dentaire, douleurs des articulations, migraines, etc).

Il y a même des formes silencieuses qu’on dépiste par hasard en faisant un bilan à la recherche d’une autre malandie éventuelle.

Il faut donc faire le point avec votre pédiatre qui orientera les formules de diagnostic.

Le traitement: l’éviction du gluten dans l’alimentation.(suppression des apports en gluten, strict)

La durée:

grâce au régime sans gluten, la maladie guérit tant sur le plan clinique que biologique et histologique.

La poursuite du régime d’éviction est recommandée pendant toute la vie afin de prévenir les complications de cette maladie, notamment l’ostéoporose, les troubles de la fertilité, la survenue d’autres maladies auto-immunes et des affections malignes (cancers?).

Les cas de « guérison » observés chez des patients diagnostiqués à un jeune âge sont rares et très probablement provisoires. De ce fait réintroduite le gluten vers l’adolescence est abandonné.