Qu’est-ce que l’arthrite avec enthésite? Mon enfant en est-il atteint?

C’est une maladie de l’enfant qui débute avant l’âge de 16 ans et qui se caractérise par une inflammation (gonflement, chaleur, douleur) persistante des articulations (arthrite). Elle était autrefois appelée spondylarthropathie juvénile, ce qui signifie « arthrite des vertèbres » (du grec spondylos, vertèbre). Cette maladie se manifeste au niveau des membres par des douleurs qui réveillent souvent la nuit, un gonflement, une difficulté à effectuer certains mouvements (raideur) et parfois une boiterie. L’inflammation peut aussi toucher la colonne vertébrale, le thorax et le bassin et entraîner des raideurs et des douleurs.

Le point d’attache entre l’os et le tendon (enthèse) est souvent également atteint par l’inflammation (enthésite), ce qui provoque des douleurs localisées notamment au talon.

Cette maladie est parfois associée à une inflammation de l’œil (uvéite), qui peut être grave si elle n’est pas traitée rapidement.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ICI

De toutes les façons, votre pédiatre saura vous en parler et demander les examens complémentaires nécessaires en cas de symptômes de ce type apparaissant chez votre enfant.

La cause n’en est malheureusement pas connue. Il peut exister une prédisposition familiale.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre