Pour un meilleur suivi du diabète chez l’enfant et l’adolescent: des outils innovants connectés

Le suivi régulier de sa glycémie dans le diabète, c’est primordial. Beaucoup de stress, d’anxiété parfois de dépression peuvent être évités si les contrôles réguliers, pluri quotidiens sont bien appliqués.

Rien de tel alors pour ne pas se sentir perdu, que de profiter de ce qui existe sur les réseaux, sur le web comme outils d’aide au suivi, comme conseils.

  1. Ainsi en France, le système DIABEO issu d’un partenariat entre le CERITD, VOLUNTIS un éditeur de logiciel médicaux et les laboratoires SANOFI pour aider les patients à calculer la bonne dose d’insuline et apporter surtout un soutien motivationnel pour que l’observance soit la meilleure possible.Une application smartphone permet d’ajuster les doses en fonction de sa glycémie, de son alimentation et de son activité physique. L’ensemble des données est enregistré sur un carnet électronique et transmis régulièrement à l’équipe soignante par internet. Des systèmes d’alerte paramétrables interviennent pour déclencher l’intervention du médecin en cas de besoin.Pour télécharger l’App DIABEO, cliquez ICI.
  2. Une évaluation du système a été lancée: TELESAGE. Pour valider l’intérêt médical et l’impact medicoéconomique.
  3. le programme SOPHIA de l’Assurance Maladie est aussi très utile, avec recommandations, soutien, conseils personnalisés.

 

 

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre