Gare au guidon de vélo : accidents et enfants

Quelque 80 % des lésions viscérales abdominales survenant chez les enfants au cours d’une chute à vélo sont dues au guidon. Ce pourcentage important, annoncé par les médecins de l’hôpital pédiatrique de Philadelphie, ne tient pas compte des collisions avec des véhicules motorisés. En un an, sur 1 100 enfants recus pour des lésions sévères d’organes internes. environ 900 étaient dues à un impact du guidon. Le mécanisme de l’accident est pratiquement toujours le même.

L’enfant roule à petite vitesse; survient un événement imprévu, il perd le contrôle de sa bicyclette et tombe. A ce moment, la roue avant tourne latéralement de 90° par rapport à l’axe du vélo. L’enfant, dans sa chute, atterrit alors sur l’extrémité du guidon.L’impact se fait sur l’abdomen ou le pelvis. Les lésions les plus fréquentes concernent la rate, les reins, le foie ou le pancréas.

Pour Flaura Winston et coll., la solution réside dans un guidon de vélo présenté en novembre 2001 par les ingénieurs de l’hôpital de Philadelphie. Rétractable, il absorbe l’énergie du choc et prévient les lésions viscérales.