Mon enfant est-il trop maigre ? (IMC, poids chez l’enfant)

On a souvent l’impression que les enfants de cinq à sept ans sont malingres ou fragiles : en fait, le jeune enfant en bonne santé a un aspect « normalement » maigre et il est inutile d’essayer de le faire grossir. Cette période correspond à une phase de développement où le nombre et la taille des cellules graisseuses sont très bas, car l’enfant de cet âge n’a pas le temps de faire des réserves, tellement son organisme se construit en muscles et en os… et tellement il utilise d’énergie dans son activité de tous les jours.

L’indice de corpulence permet de savoir si l’enfant est maigre, normal ou trop enrobé pour son âge; il se calcule en divisant le poids par le carré de la taille en mètre. En utilisant les courbes du carnet de santé, on s’aperçoit que la corpulence des petits enfants est naturellement peu élevée sans que leur santé ne soit spécialement fragile.

Bien sûr, si la croissance se ralentit ou si l’indice de corpulence est vraiment trop bas, une enquête alimentaire et des examens médicaux doivent être menés par le médecin traitant.

N’oubliez pas: chaque cellule de l’organisme possède son code-barre, tout est déjà plus ou moins programmé pour la courbe de votre enfant, son poids et naturellement sa taille. Certains enfants « maigres » étant petits ont trop de poids une fois plus âgés. Ne vous fiez pas à son aspect et surtout ne le comparez pas à un autre de vos enfants ou à ceux de vos amis.

Chaque enfant est unique en particulier pour son développement.

Pour calculer son IMC, cliquez ICI