Sièges de bébés et balancelles

Il est formellement déconseillé de laisser un nourrisson dans une balancelle ou un siège coquille posé sur un plan surélevé, une table de cuisine par exemple. Des auteurs britanniques ont évalué la part de ce type d’imprudence dans l’étiologie des 131 traumatismes crâniens observés chez des enfants âgés de moins de 1 an durant l’année 1996 dans un service d’urgences pediatrique : dans 17 cas (13%), l’utilisation de sièges pour nourrissons était en cause.

En ce qui concernait les balancelles, la totalité des 11 cas observés étaient dus à une chute depuis une surface élevée; en ce qui concernait les sièges de voiture, 2 des 6 cas observés correspondaient à ce mécanisme, les 4 autres à une chute du nourrisson durant le transport entre la voiture et la maison. Parmi les 13 personnes s’occupant du bébé au moment de la chute depuis une surface élevée, une seule a déclaré qu’elle en connaissait le risque.

Bref, prudence, votre nourrisson ne sait pas ce qu’est la gravité, il n’a pas encore la peur du vide, en revanche il va aimer se balancer, projeter ses jambes en avant, etc, donc gare.