Mon enfant a une démarche qui m’inquiète (boiterie, pieds en dedans, jambes arquées)

baby-556931_1280

L’acquisition de la marche se fait aux alentours de 1an environ Parfois, plus tôt, parfois plus tard, surtout ne pas comparer d’un enfant à un autre. La moyenne est de 10 à 18 mois.

Certains enfants ne passent pas par le 4 pattes.

C’est en tenant sur les rebords du lit ou à au rebord du canapé ou si vous le tenez par les coudes qu’il va tester ses jambes qu’il a découvert dans les mois précédents. Peu à peu, il va prendre de l’assurance, va tomber, se relever et un jour il aura compris que c’est plus commode et plus rapide de se déplacer avec ses jambes. C’est l’âge aussi où il faut tout sécuriser à la maison, mais c’est un autre sujet.

Au début, les jambes d’un enfant de 1 an sont souvent « arquées » ; les pieds sont la plupart du temps aussi mal orientés l’un par rapport à l’autre. Fréquemment l’un d’entre eux est tourné vers l’extérieur ou au contraire vers l’intérieur, voire les deux pieds.

Les deux sources d’inquiétude chez les parents sont habituellement:

La boiterie

Beaucoup de causes diverses peuvent provoquer une boiterie chez un enfant.

  • penser à vérifier qu’il n’a pas une écharde dans le pied à force de marche sur le parquet
  • une douleur liée à une petite plaie, une petite blessure, une chute, un hématome dû à son pied qui s’est coincé dans les barreaux du lit par exemple. Rarement, il peut y avoir une fracture sous-périostée du tibia, qui est liée à un traumatisme bénin, souvent passé inaperçu. Encore plus rarement, une lésion tumorale (maligne de type sarcome), rare et plutôt localisée au niveau du genou
  • une raideur d’une des articulations du membre inférieur: le pédiatre examinera chacune d’entre elles à la recherche d’un éventuel épanchement (rhume de hanche= synovite transitoire nécessitant le repos), souvent viral, qui nécessitera une échographie. Ca peut être aussi être une atteinte plus sérieuse du cartilage et de l’os, la radio tranchera (ça reste rare).
  • une déviation anatomique: par exemple un pied un peu creux ou l’axe d’un métatarse qui est dévié
  • une perturbation neuromusculaire: c’est rare, mais il faut y penser. On pense bien sûr à une myopathie. Mais toute boiterie n’est pas due à une myopathie, donc pas d’angoisse inutile.

Dans tous les cas, le pédiatre demandera les examens nécessaires après avoir soigneusement examiné votre enfant.

 

Déformation  des membres inférieurs

Varus fémo-tibial (jambes à la Lucky Luke) avant 2/3 ans:

La marche est donc acquise entre 10 et 18 mois. Un enfant possède une marche dite « adulte » seulement vers l’âge de 7/8 ans. Entre les deux, il existe très souvent un aspect à la Lucky Luke (varum fémoro-tibial) des membres inférieurs; il disparaît progressivement dans les deux trois premières années.

Valgus fémoro-tibial (jambes en X) après 2/3 ans:

Ensuite, c’est le contraire: c’est un valgus fémoro tibial qui s’installe après 2/3 ans (jambes en X), maximal chez les filles vers 3 ans et chez les garçons vers 4 ans, et qui disparaîtra ensuite pour être stable à la puberté.

Pieds en dedans (ou en dehors ça dépend des enfants):

C’est parce qu’il existe une torsion dans un sens ou dans l’autre, du fémur (l’os de la cuisse) de 35° dès la naissance, et qui va diminuer avec l’âge d’environ 1° par an jusqu’à la fin de la croissance, il faut donc être patient. Là aussi, le pédiatre vérifiera qu’il n’y a pas autre chose.

Pieds plats:

Jusqu’à l’âge de 7/8 ans, les pieds des enfants sont physiologiquement « plats ». Ça rentre dans l’ordre ensuite. Si le pied plat est douloureux, il faut le signaler.

Pieds creux:

C’est très rare et en rapport plutôt avec un problème neurologique, que le praticien dépistera.