L’allaitement au sein favorise la croissance et le QI

L’étude publiée dans les « Acta Pædiatrica » devrait mettre un terme à la croyance répandue qu’une alimentation variée introduite tôt aide à la prise de poids et au développement psychomoteur de l’enfant.

Non seulement « I’allaitement au sein exclusif ne semble pas empêcher la croissance des enfants de petite taille », affirme Malla Rao qui a conduit ce travail, mais « nos résultats suggèrent qu’à chaque fois que cela est possible l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois stimule le développement cognitif des enfants ».

L’étude conduite en Norvège et en Suède a évalué les effets de l’allaitement maternel chez 511 enfants nés à terme, dont 220 avaient une petite taille pour leur âge gestationnel (PAG) et 299 une taille normale (NAG). Les bébés ont été examinés à leur naissance, puis à 6 semaines, 3, 6, 9 et l3 mois.

Aucun avantage des suppléments alimentaires

Lors de chaque visite, le type d’alimentation, l’âge d’introduction et d’arrêt étaient notés : allaitement au sein, laits maternisés, céréales ou autres aliments solides. Deux séries de tests ont été pratiquées : à 13 mois, un test d’aptitude de Bayley pour évaluer le développement moteur et cérébral; à 5 ans, un test d’intelligence (version norvégienne du test de Weschler), afin de mesurer leurs performances verbales et non verbales.
L’analyse des résultats à 24 semaines n’a pu mettre en évidence un avantage des suppléments alimentaires sur la prise de poids dans les deux groupes étudiés (PAG ou NAG). Bien plus, les chercheurs ont observé qu’à l’âge de 5 ans les enfants de petite taille qui avaient été nourris exclusivement au sein maternel pendant leurs 6 premiers mois de vie avaient des résultats aux tests plus élevés de 11 points que ceux qui avaient été nourris au sein pendant seulement 3 mois.
La preuve est faite que l’allaitement maternel est bénéfique pour tous les enfants qu’ils soient de petite taille ou de taille normale ».

Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
Contacter un pédiatre