Autisme: trucs et astuces avec les nouvelles technologies

Un projet de recherche-action a été initié par la FIRAH et est mené par l’INS HEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg.

Ce programme de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens universitaires et associatifs est l’opportunité de partager des connaissances et des pratiques concernant l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans.

Vous pouvez télécharger ce rapport et les trucs et astuces en cliquant ICI.

3 axes ont été développés dans ce projet :

  • Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants avec un TSA et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.
  • Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants avec un TSA dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
  • Concevoir et mener des projets de recherche appliquée ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants avec un TSA et de leur famille et apportant des résultats concrets pour leur quotidien. Il s’agit d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants avec un TSA pour améliorer le matériel et les applications disponibles. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.

Des questionnaires en ligne ont été soumis aux enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents dans l’usage des nouvelles technologies. Ils visent à recueillir des informations concernant l’utilisation des nouvelles technologies. Les questionnaires comportaient des questions sur les outils numériques utilisés ainsi que leur mode d’utilisation, les domaines (scolaire, communication, logique…) dans lesquels ils étaient employés, leur appropriation, ainsi que des questions spécifiques concernant la communication verbale et les interactions sociales. Les questionnaires ont été remplis par 111 professionnels, 137 parents et 90 enfants ou adolescents avec un TSA, de Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et Suisse.

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Les résultats ont donné lieu à la rédaction d’un rapport par pays. Une synthèse générale présentant les résultats les plus pertinents a été élaborée, elle concerne les 6 pays. Deux outils pédagogiques, l’un concernant les applications utilisées, l’autre sur les difficultés surmontées, très concrets et pragmatiques, complètent les rapports. Ces documents sont destinés à un large public en particulier les enfants, adolescents, professionnels (éducateurs, instituteurs, professeurs, orthophonistes, psychologues, médecins…) mais aussi des chercheurs et autres publics intéressés par la thématique des nouvelles technologies et de l’autisme.

Ce document présente les stratégies utilisées par les différents participants pour surmonter les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des nouvelles technologies. Dans une première partie, les problèmes rencontrés mentionnés par les parents et les professionnels sont exposés. Dans une seconde partie, les solutions trouvées sont présentées.

Vous pouvez télécharger ce rapport et les trucs et astuces en cliquant ICI.

Exemple d’astuces 

L’enfant a un problème d’addiction par rapport aux outils numériques. Il peut avoir des problèmes de comportement si je les lui enlève. Que faire ?

  • Piste 1 : Créer des bons de 30 minutes, donnés chaque début de semaine, pour canaliser l’obsession de l’outil numérique. Faire en sorte qu’il les gère lui-même sur la semaine.
  • Piste 2 : Mettre un Timer pour que l’enfant sache jusqu’à quel moment il a le droit d’utiliser l’outil numérique.

L’enfant ne veut faire que ses applications préférées avec la tablette. Il quitte l’application que je lui ai mise pour faire ce qu’il veut. Que faire ?

  • Piste 1 : Utiliser l’accès guidé pour éviter que l’enfant ne puisse sortir de l’application choisie par le professionnel ou le parent.
  • Piste 2 : Dans les applications qui le permettent, mettre un code pour que l’enfant ne puisse sortir de l’application.
  • Piste 3 : Si l’enfant ne fait pas l’application demandée pour aller sur Internet, bloquer le wifi.
  • Piste 4 : Avoir 2 tablettes, personnalisez-les pour les rendre facilement identifiables (code couleur par exemple):
    • L’une pour les loisirs, pour laquelle l’enfant choisit ses applications.
    • L’autre pour le travail, pour laquelle c’est le professionnel ou le parent qui choisit l’application.

Vous pouvez télécharger ce rapport et la suite des trucs et astuces en cliquant ICI.

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  • « Mon enfant ne dort pas- 7 solutions » Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI
  • « Mon enfant ne mange pas- 7 solutions » Hachette Famille 64 pages 5,95€ Disponible ICI
  • « Mon enfant n’est pas propre – 7 solutions » Hachette Famille 65 pages 5,95€ Disponible ICI

C’est désormais 4 livres du Dr Pfersdorff pédiatre, qui sont édités chez Hachette et distribués dans toutes les librairies de France, mais aussi Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada. Ils s’adressent aux parents. Egalement sur Amazon, Fnac, BNF, etc.

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