Peut-on se passer des adjuvants dans les vaccins?

Vous en entendez parler ces dernières années: Hydroxyde d’aluminium et scalènes utilisés dans les vaccins comme adjuvants.

Surtout si vous allez sur les forums web, vous allez sombrer et votre enfant aura toutes les chances d’attraper d’horribles maladies…

Restons objectifs. à quoi servent ces adjuvants? Ils sont utilisés pour induire (provoquer) une réponse immunitaire du vaccin (une bonne réaction du corps pour fabriquer les bons anticorps entre autres qui vont protéger contre telle ou telle maladie).

Plus les vaccins sont purifiés (ce qui est désormais le cas et c’est une bonne chose= moins d’effets secondaires, etc.), plus l’adjuvant s’avère indispensable.

En dehors des vaccins dits vivants, la plupart des vaccins ont des adjuvants; si on les enlevait, on serait obligés de faire plus d’injections et plus de rappels.

Il faut donc choisir, tout en sachant que les effets secondaires de ces adjuvants sont de mieux en mieux étudiés et de moins en moins responsables de tous les maux qu’on leur prête.