Morsures de chiens

Record de population canine en France

La France détenant le record de population canine, nos enfants sont particulièrement exposés aux morsures, dont les chiens sont en effet essentiellement responsables. En dehors des conséquences éventuellement chirurgicales, des complications infectieuses sont systématiquement à craindre et à prévenir.

L’été est particulièrement propice à ce type d’accidents : les enfants plus libres et plus souvent à l’extérieur sont en effet davantage susceptibles de rencontrer des chiens !
Le berger allemand est très souvent en cause, cette race étant la plus fréquente en France, et les observations ont montré que c’est le visage qui est le plus souvent touché. Pincements, dissections partielles, perforations par crocs, déchirures, arrachements sont les principaux types de lésions observées. Mais d’autres race se sont développées sur le plan de la commercialisation, pas toujours avec bonheur.

Un principe: ne jamais s’approcher d’un chien qu’on ne connait pas : il peut être dominant, se sentir agressé sur son territoire, surtout s’il s’agit d’un enfant qui court vers lui.

Une nécessaire prophylaxie infectieuse

La rage est exceptionnelle grâce au strict respect des mesures de la législation sanitaire : la loi rend obligatoire par arrêté ministériel trois visite de surveillance vétérinaire pour tout animal ayant mordu. Le principal danger vient des germes aérobies et anaérobies, toute morsure étant hautement septique. Le premier geste est de laver soigneusement la plaie avec du Dakin~ et la parer avec application des compresses de Bétadine éventuellement.

Un rappel ou une vaccination antitétanique s’impose.

La plaie doit être suturée en urgence. En cas de morsure par un renard, voire un chien errant, une vaccination antirabique peut être entreprise. Dans les suites opératoires, I’oèdème peut être très important qui doit conduire à la prescription de Flagyl et Augmentin 5 jours en IV puis per os (par la bouche) pendant 10 jours. La cicatrice sera surveillée par un dermatologue. Elle est le plus souvent inflammatoire, nécessitant une corticothérapie locale plutôt en pommade avec un massage et une pressothérapie (pansements Opsite). La cicatrice n’est définitive qu’après 18 mois d’évolution. Il faut éviter toute chirurgie correctrice avant deux ans.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI

Que faire en cas de morsure ou de griffure ?

Après une morsure ou une griffure, même légère, le risque d’infection est important. Nettoyez la plaie le plus rapidement possible avec de l’eau savonneuse, puis avec un antiseptique, après l’avoir bien rincée. Les morsures, quelles qu’elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d’antibiotiques à titre préventif. Au moindre signe d’aggravation d’une griffure (plaie suintante, ganglions enflés, fièvre), consultez votre médecin. Vérifiez que la vaccination contre la rage de l’animal et la vaccination contre le tétanos de votre enfant soient bien à jour.

Tout chien mordeur doit être soumis à une surveillance vétérinaire pendant deux semaines. Si le propriétaire s’y refuse, faites une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat de police en exigeant l’application des mesures légales.

.

En commande sur les sites Amazon, Fnac, Décitre, Furet du Nord, Cultura, etc.

Tour de France des librairies en mai et juin, le programme suivra bientôt.

Téléchargez des extraits ICI

.